Après leurs interventions chirurgicales avec succès, Marie Olive Lembe Kabila en réconfort aux patients et leurs parents

0
19

L’hôpital Provincial du Nord Kivu était en ébullition à l’annonce de l’arrivée de Marie Olive Lembe Kabila.

L’ex first Lady de la République Démocratique du Congo en campagne médicale gratuite dans la Ville de Goma est tarie d’éloges, de satisfaction du travail accompli par la Société Congolaise des Neurochirurgiens, tous les patients ont été réconfortés, sans aucune salle n’a été épargnée.
Du réconfort moral aux patients, Marie Olive Lembe Kabila, communément appelée Mama wa rohoo n’est pas venue main bredouille.
Dans sa gibecière, elle a offert trois supers wax, une couverture et une enveloppe consistante par la prise en charge ménagère à tout parent qui a traversé l’épreuve sanitaire douloureuse de leurs enfants respectifs.
Aux cris de joie, aux chants d’allégresse à l’honneur de l’épouse de Joseph Kabila, les larmes de joie ont accompagné cette belle journée salvatrice sous une pluie finie, signe divin de bénédiction.
Ils sont venues de Kisangani, de Rutshuru, Masisi, Kalehe, Kigali au Rwanda, Bunia, Bunyakiri, Bukavu, Lemera, Fizi, Uvira, Ngungu dans le Nord Kivu, Kamanyola, Nyiragongo etc.
Sur chaque fiche du patient est inscrit : DVP, C’est-à-dire Dérivation Ventriculo-peritoneale.
On peut lire sans être trompé sur les visages des parents bénéficiaires de cette magnanimité et générosité de Marie Olive Lembe Kabila de la joie, du sourire longtemps perdu, dont l’âge des bénéficiaires varie entre 4 mois et 54 ans, suivant l’indication médicale.

Dans cet élan de la compassion, elle n’a cessé de prodiguer de sages conseils à tout parents quant à la prise en charge alimentaire des patients et leur suivi post-opératoire.
Dans sa suite, outre les médecins neurochirurgiens, les élus nationaux et provinciaux de la province ont accompagné cette visite de réconfort, parmi lesquels, les honorables Maguy Rwakabuba Ribagiza, Shenila Mwanza wa Singoma, Singoma Mwanza, le député national honoraire Dunia Bakarani Faustin, le Gouverneur de la province Karli Nzanzu Kasivita, Excellence Robert Lufungula, ministre provincial de la justice et Droits humains, Tourisme, culture et arts, industrie, PME; Monsieur Papi Kanane etc.
Après la visite, Marie Olive Lembe Kabila s’est entretenue à huis clos avec les médecins, le corps médical et infirmiers de l’hôpital Provincial du Nord Kivu.
Au sortir de ce huis clos, elle s’est confiée à la presse à la question de savoir si elle fait pour des raisons politiques, elle a repondu en ces termes : Celui qui se justifie est du diable. Je laisse libre court à Dieu. Nous sommes une ONG Initiative Plus d’autant plus Dieu nous prête le souffle de vie, nous allons continuer en faveur de démunis qui n’arrivent pas à se prendre en charge. En tant que mère, je suis une réellement mère..
La particularité du Nord Kivu, nous ne choisissons pas les milieux en rapports avec les infrastructures. Dans mon enfance, j’ai vu un patient être opéré sur la table à manger. Ça m’avait touché et qu’il faille apporter une assistance. Là où il y a la souffrance on peut amener la solution, je ne lésine pas à mobiliser nos médecins congolais très compétents, a dit en substance l’épouse de Joseph Kabila Kabange.
D’enrichir que toutes les personnes animée de bonne foi, ne peuvent pas être égoïste ni réticentes à venir en aide à ses semblables car, la vie est belle, elle est courte, elle est un don divin de Dieu, a-t-elle conclu.
Elle a été complétée par le Gouverneur de la Province en ces termes :
Il n’y a pas de meilleur que de sauver une vie, aujourd’hui, nous sommes témoins des évènements, nos remerciements anticipés à Marie Olive Lembe Kabila, au nom de la population du Nord Kivu et des parents bénéficiaires, que Dieu l’accompagne dans ses actions magnanimes. Merci pour cet acte de générosité de Marie Olive Lembe Kabila, a dit le Gouverneur Karli Nzanzu Kasivita.
A un jour de la fin de la campagne médicale gratuite, la belle journée du samedi 10 octobre s’est clôturée par la visite de Serena Hôtel Goma où elle a rencontré le Ministre d’Etat, ministre de Défense nationale, Aimé Ngoi Mukena en Provence de Mikenge Bujumbu, dans le haut Plateau.

A l’occasion, elle a offert un dîner en l’honneur des filles et fils qui ont participé à la 11 ieme campagne médicale gratuite au tour d’une cantique intitulée : En son temps ce que Dieu fait est parfait et fait tout ce qu’il dit.

Pius Romain Rolland

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plait entrez votre commentaire !
S'il vous plait entrez votre nom ici