Assemblée nationale : le G13 « pas étonné » de la non reprise de sa proposition dans le calendrier

0
4

En RD Congo, la proposition de loi du G13 sur la réforme électorale n’est pas repris dans le calendrier de la session parlementaire de septembre adopté par la plénière de jeudi 1er octobre 2020 par l’Assemblée nationale.

« Le G13 n’est pas étonné. On le savait parce qu’il y a problème technique », a reconnu  Henri-Thomas Lokondo, sur Top Congo, vendredi 02 octobre 2020.

« Cette proposition de loi est maintenant au niveau du bureau d’études. Ensuite, elle ira au gouvernement qui doit donner ses avis et considérations avant d’être retenue dans le calendrier qui est ouvert à ce sujet. Il ne faut pas qu’on dise que le bureau était de mauvaise foi », a-t-il expliqué.

Dans le calendrier de la session adopté par la plénière, figurent les arriérés législatifs qui seront aussi examinés comme les lois sur la réforme du secteur judiciaire des députés Minaku et
Sakata, la loi sur la réforme électorale de Christophe Lutundula ainsi que la loi sur les droits des personnes vivant avec handicap.

Dix nouvelles matières seront aussi examinées, notamment, le contrôle parlementaire,
l’examen des réquisitoires du PGR près la Cour de cassation et les rapports annuels des institutions d’appui à la démocratie.

Étant une session budgétaire, le projet de loi des finances 2021 sera examiné en procédure d’urgence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plait entrez votre commentaire !
S'il vous plait entrez votre nom ici