Une centaines d’habitants de la ville de Goma se plaignent du retard qu’accuse la Ceni dans la livraison des duplicata des cartes d’électeurs par les centres de la CENI .
A en croire, c’est depuis 8 mois maintenant qu’ils ont déposé les procès verbaux, une des exigences pour avoir le duplicata de carte d’électeur en République Démocratique du Congo.
« C’est depuis plus de 4 mois maintenant que nous faisons des allez retour à la Ceni sans succès, tantôt ils nous disent que Kinshasa a coupé la connexion ou ils ont plusieurs mois d’arriérés de salaire », a déclaré un des demandeurs de duplicata.
« Selon eux, ce grand retard joue sur leur mobilité ainsi que leur économie sans parler des autres impératifs qui exigent une carte d’identité. Nous ne savons plus voyagé, ni accédé à nos comptes bancaire à cause de ce problème, nous nous posons la question si perdre une carte d’électeur c’est perdre son économie ? »
s’indigne Sabiti Djafari
Les sources de la Ceni parlent d’un problème de connexion qui vient de durer que deux semaines mais également l’ insuffisance des cartes pour servir toutes ces personnes qui ont perdu leur carte d’identité.
Une situation qui se présente après une série de manifestations du personnel de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) Pour demander au gouvernement Ilunkamba leur arriérés de salaire de depuis février 2019.
Ils ont également déposé au ministère des Finances leur dossier qui est resté jusque-là sans suite favorable
Yvonne Kapinga
VOIR AUSSI...
RDC Sénat: Réactions de Tambwe Mwamba contre les accusations de la justice.
Kasaï Tshikapa: André Mushongo remet un lot de chaises à l’UDPS.
RDC Poste: Liste officielle des entreprises de postes en RD Congo selon l’arptc.