LA BASE DES PATRIOTES

Votre chaine d'actualité

JUSTICE-RDC : Les Ex détenus illégaux de l’ANR déposent une plainte contre Kalev Mutond

Après les accusations portées à son endroit, vient le tour des prisonniers politiques dont l’ancien bâtonnier Jean-Claude Muyambo, le Député honoraire Jean-Bertrand Ewanga et Gecoco Mulamba, ce dernier représenté par son Avocat, Me David Tshimanga, d’annoncer le dépôt dans les pr n’yochains jours, d’une plainte contre Kalev Mutond, ancien Administrateur Général de l’Agence Nationale des Renseignements.

D’après ces prisonniers, la séquestration arbitraire, les tortures et le traitement inhumain sont les principaux délit commis par l’ex patron de l’ANR .
« Moi-même j’ai vécu la séquestration arbitraire, les tortures et le traitement inhumain de la part de M. Kalev. Le monde entier avait vu comment mon pied était écrasé et j’ai passé 48 heures sans recevoir des soins médicaux appropriés. Quand mes avocats sont partis lui dire que mon pied était fracturé, il leur répondra que je jouais à la comédie. Je pense qu’il est temps maintenant pour que M. Kalev puisse payer tout ce qu’il nous a fait subir. Il ne s’agit pas d’une vengeance mais nous le faisons avec beaucoup d’amour parce qu’il est parmi ceux-là qui induisent Joseph Kabila en erreur » , a confirmé Jean-Claude Muyambo.
Jean Bertrand Ewanga, Député honoraire a par la même occasion, relaté de quelle manière, ils ont été malmenés par Kalev Mutond .
Par ailleurs, ils ont salué les décisions du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de fermer toutes les prisons de l’ANR.

Il sied de noter que le collectif des avocats de ces anciens “détenus illégaux” sera chapeauté par le Président de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), Maître Georges Kapiamba.

Toutesfois, Ces anciens détenus ne comptent pas lâcher l’affaire et promettent d’aller se plaindre auprès de tribunaux internationaux, s’ils ne trouvent pas gain de cause à leur plainte.

Rose Kabadi