LA BASE DES PATRIOTES

Votre chaine d'actualité

Lutte contre le Coronavirus au Nord-Kivu : Les députés exigent 40% de rétrocession pour combattre le Covid 19

Dans l’optique de la lutte contre le Coronavirus dans la province du Nord-Kivu, les députés provinciaux demandent la rétrocession de 40% de la province au Gouvernement de la République Démocratique du Congo pour faire face à la pandémie du Covid-19.

Selon certains députés, “Le gouvernement central doit nous aider, s’il n’y a pas de rétrocession régulière accordée aux provinces, toutes les provinces seront contaminées. »

Alors que la province du Nord-Kivu a déjà enregistré 3 cas testés positifs au covid-19 précisément en ville de Goma, le député Saidi Balikwisha a demandé au Gouvernement provincial d’isoler la ville touristique pour éviter la propagation du Covid-19.

Jean-Paul Lumbulumbu Vice-Président de l’Assemblée Provinciale estime que si cette rétrocession n’est pas envoyé, le Nord-Kivu ne sera pas à mesure de combattre cette pandémie qui a fait plus de 10 000 morts dans le monde entier.

« Nous allons utiliser l’arme juridique et politique pour que Kinshasa finisse par comprendre que sans la rétrocession les provinces ne peuvent pas fonctionner » a-t-il déclaré.

Pour rappel, le Nord-Kivu a enregistré son 4ème cas de Covid-19 , le pays compte à ce jour 134 cas et 13 décès mais aussi 3 personnes guéries et 45 patients en bonne évolution depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020 à Kinshasa.

Yvonne Kapinga