Dans l’optique de la lutte contre le Coronavirus dans la province du Nord-Kivu, les députés provinciaux demandent la rétrocession de 40% de la province au Gouvernement de la République Démocratique du Congo pour faire face à la pandémie du Covid-19.
Selon certains députés, “Le gouvernement central doit nous aider, s’il n’y a pas de rétrocession régulière accordée aux provinces, toutes les provinces seront contaminées. »
Alors que la province du Nord-Kivu a déjà enregistré 3 cas testés positifs au covid-19 précisément en ville de Goma, le député Saidi Balikwisha a demandé au Gouvernement provincial d’isoler la ville touristique pour éviter la propagation du Covid-19.
Jean-Paul Lumbulumbu Vice-Président de l’Assemblée Provinciale estime que si cette rétrocession n’est pas envoyé, le Nord-Kivu ne sera pas à mesure de combattre cette pandémie qui a fait plus de 10 000 morts dans le monde entier.
« Nous allons utiliser l’arme juridique et politique pour que Kinshasa finisse par comprendre que sans la rétrocession les provinces ne peuvent pas fonctionner » a-t-il déclaré.
Pour rappel, le Nord-Kivu a enregistré son 4ème cas de Covid-19 , le pays compte à ce jour 134 cas et 13 décès mais aussi 3 personnes guéries et 45 patients en bonne évolution depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020 à Kinshasa.
Yvonne Kapinga
VOIR AUSSI...
RDC Sénat: Réactions de Tambwe Mwamba contre les accusations de la justice.
Kasaï Tshikapa: André Mushongo remet un lot de chaises à l’UDPS.
RDC Poste: Liste officielle des entreprises de postes en RD Congo selon l’arptc.