LA BASE DES PATRIOTES

Votre chaine d'actualité

RDC Assemblée Identification de la nouvelle majorité: Les députés du FCC de Kabila claquent la porte

Assemblée nationale : Les députés FCC suspendent leur participation aux plénières en reprochant au bureau d’âge de violations des textes.

Le peuple congolais a assisté à une scène digne de l’opposition radicale ce 22 janvier 2021 à l’assemblée nationale. Le bureau d’âge de l’assemblée nationale avait convoqué une session extra ordinaire pour statuer sur l’identification de la nouvelle majorité parlementaire et ratifier une loi sur la ZLECAF.

En plein plénière, les députés nationaux du Front Commun pour le Congo (FCC) de Kabila ont quitté la salle de plénière, ce vendredi 22 janvier 2021à l’Assemblée nationale.

Ces derniers reprochent au bureau d’âge le refus d’accorder la parole à Joseph Kokonyangi, auteur d’une pétition visant le président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso.

« On ne nous donne pas la parole, on met des matières qui n’ont pas lieu d’être à l’ordre du jour, on viole la Constitution, le règlement intérieur », s’est plaint le député national du PPRD, Lucain Kasongo qui annonce un boycotte.

La plénière est celle de tous les enjeux qui déterminera qui de Kabila à travers son Front Commun pour le Congo ou Tshisekedi à travers son Union sacrée détiendra désormais la majorité parlementaire.

Rédaction Ilebonews