LA BASE DES PATRIOTES

Votre chaine d'actualité

RDC Assemblée : Le parti de Moïse Katumbi alignera un candidat pour la Présidence

« Ensemble pour la République » de Moïse Katumbi alignera un candidat pour la présidence du Bureau définitif de l’Assemblée nationale…

Ce mardi 05 janvier 2021 a eu lieu la rentrée parlementaire convoquée par le bureau d’âge de l’assemblée nationale. Cette session dite extra ordinaire a pour objectif principale l’élection d’un nouveau bureau définitif de l’assemblée nationale.

Selon les indiscrétions, un compromis aura été trouvé entre les principaux décideurs de l’union sacrée qui ont décidé que la présidence du bureau de l’Assemblée nationale soit dirigée par un élu national issu de l’Ensemble pour la République de Katumbi.

« Sauf changement de dernière minute mais tout ce que je sais jusqu’à ce stade est que l’option a été levée entre les principaux ténors de l’union sacrée de la nation. Un député de l’Ensemble pour la République de Katumbi dirigera notre institution », a lâché ce collaborateur de Bahati Lukwebo qui a requis l’anonymat. Et avant d’ajouter : « au sein de notre regroupement AFDC-A, nous avons déjà reçu l’instruction de soutenir le candidat qui sera validé par Ensemble à la présidence du bureau. Nos amis venus du FCC pourront prendre l’un des postes de vice-présidence », a-t-il conclu.

Pendant ce temps, d’autres sources proches de Kabund renseignent que Jean-Pierre Lihau mène ses lobbyings auprès de l’entourage du chef de l’État pour qu’il soit voté comme président de l’Assemblée nationale. Ce dernier serait soutenu par Jean Marc Kabund. Appuyé par Eberande le directeur de cabinet de Tshisekedi, Mboso N’Kodia de son côté, joue à la même carte et tient à garder le fauteuil sur lequel il est assis provisoirement.

Affaire à suivre

Rédaction Ilebonews