Accueil Société RDC: des morts et des dizaines de disparus dans un naufrage sur...

RDC: des morts et des dizaines de disparus dans un naufrage sur le lac Kivu

0
87
- Publicité -

Un bateau qui assurait la liaison Goma-Kalehe a fait naufrage dans la nuit du 15 au 16 avril. Le nombre de passagers est encore inconnu mais les rescapés indiquent qu’il était très surchargé.

- Publicité -

Le président congolais Félix Tshisekedi est attendu ce jeudi matin dans le territoire de Kalehe, lieu du naufrage qui a suscité l’indignation dans le pays. Mercredi soir 37 rescapés avaient été identifiés. Mais le bilan définitif du drame reste difficile à établir avec précision.

L’embarcation, une pirogue en bois motorisée, voyageait entre Goma et le territoire de Kalehe au moment de son naufrage. Une source sécuritaire à Kinshasa parlait mercredi soir de 25 corps déjà repêchés. Un chiffre que le gouverneur par intérim du Sud-Kivu ne confirmait pas.

Le travail de recherche est pour le moment confié aux pêcheurs locaux, en absence d’équipe de secours spécialisée sur place. Combien de personnes étaient à bord au total ? Un bilan provisoire communiqué mardi soir par la présidence congolaise faisait état de 150 disparus, mais « c’est difficile à dire », déplore le député local Vital Muhini. Les chiffres sont très difficiles à vérifier, puisque la pirogue ne disposait pas de manifeste en bonne et due forme.

« Que font les services maritimes chargés de la sécurité ? », se demande l’élu, qui réclame « une enquête méticuleuse » et plus de contrôles sur le transport maritime, alors que, selon lui, la pirogue était « surchargée et sans gilet de sauvetage ».

- Publicité -

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plait entrez votre commentaire !
S'il vous plait entrez votre nom ici