LA BASE DES PATRIOTES

Votre chaine d'actualité

RDC : L’ INRB reçoit l’appui technique et logistique de l’OMS pour lutter et détecter le Covid-19.

Dixième pays africains à avoir confirmé un cas de COVID-19 après l’Algérie, le Burkina Faso, le Cameroun, l’Égypte, le Maroc, le Nigéria, l’Afrique du Sud, le Togo et la Tunisie, la République démocratique du Congo est en son premier cas depuis ce mardi 09 mars.

Et pour éliminer ce fléau en RDC, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) accorde à l’INRB et à d’autres laboratoires nationaux des Kits de Tests de Laboratoire pour la détection de l’épidémie du coronavirus.

C’est le Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique qui livre cette information à la presse ce mercredi 11 mars.

Il a, à la même occasion rappeler la détermination de l’OMS de soutenir la RDC comme ça été le cas lors de l’épidémie à virus Ebola.

« Alors que la RDC semble sur le point de mettre fin à sa pire épidémie d’Ebola sur son sol, c’est si triste d’apprendre que le nouveau coronavirus menace la santé de ses citoyens »

« Cependant, des efforts de préparation qui étaient mis en place pendant la 10ème épidémie de la maladie à virus Ebola peuvent aider le pays à répondre à COVID-19. L’OMS est là pour vous soutenir, tout comme nous continuons de le faire dans la riposte à Ebola.’’ martèle-t-il.

Il a en outre rappeler l’apport de l’OMS dans cette lutte qui ravage plusieurs pays dans le monde.

« L’OMS a déjà fourni un appui technique en terme d’équipements et matériels aux nombreux pays africains depuis que l’épidémie de COVID-19 a été déclarée ‘urgence de santé publique de portée internationale’. C’est le cas notamment des kits de tests de laboratoire fournis à l’INRB et à d’autres laboratoires nationaux » pouvons retenir de son allocution.

Joël Mesa Nzuzi