LA BASE DES PATRIOTES

Votre chaine d'actualité

RDC/SANTE/ Coronavirus: Le gouvernement arrête une série d’allègement social

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo vient de prendre des mesures visants à alléger le Social de la population ce samedi 28 mars 2020.

À l’instar d’autres pays, les autorités congolaises ne sont pas en reste en termes des mesures drastiques pour combattre la propagation du coronavirus.

Une série des décisions d’accompagnement viennent aussi d’être adoptées par les membres du gouvernement réuni autour du premier d’entre les ministres Sylvestre Ilunkamba.

Ces résolutions ont pour but de minimiser, d’alléger la vie sociale de la population, mais aussi consolider la paix sociale et réduire les risques des contaminations au covid-19.

Ces édits traduisent la volonté du conseil multidisciplinaire ainsi que du Premier Ministre dans l’allègement des charges des ménages durement frappés par la crise ainsi que les hôpitaux, mais aussi de préserver leur pouvoir d’achat.

Le Vice-Premier Ministre et Ministre du Budget Jean-Baudouin Mayo Mambeke a présenté ces mesures prises à la sortie de cette réunion.

Elles portent sur :

– La possibilité durant une période de 2 mois de fournir gratuitement l’eau et l’électricité aux ménages, aux petites et moyennes entreprises (PME) frappés par la mesure;

– Le deuxième volet de ses mesures bien que non-précisé porte sur l’interdiction du déguerpissement des locataires en difficulté de payer les factures de loyer, uniquement pendant la période allant du mois de mars au mois de juin 2020.

S’agissant de ces points, bon nombre d’observateurs souhaitent que le gouvernement soit plus explicite dans le sens où ne pas honorer ses engagements durant cette période de mars à juin ne signifie nécessairement pas que les locataires seront exemptés de payer les arriérés de loyer cumulés de tous ces mois.

L’État doit assumer ses responsabilités au regard de cette question, ont souligné plusieurs personnes interrogés à ce sujet.

Il faut également marteler que la suspension de la perception de la TVA durant une période de 3 mois et l’exonération des produits pharmaceutiques et intrants concernant la pandémie, sont parmi les mesures prises par le gouvernement de la République.

Glad Ngk