LA BASE DES PATRIOTES

Votre chaine d'actualité

RDC Sud-Kivu Economie : Hausse de prix des boissons dans la ville d‘Uvira.

RDC Sud-Kivu Ville d’Uvira : Les prix des boissons alcoolisées et gazeuses ont une tendance haussière dans la ville d’Uvira au Sud-Kivu depuis la fermeture des frontières avec le Burundi suite au covid-19.

Selon les informations rapportées par l’Agence congolaise de presse ACP en sigle, le prix d’un carton d’eau minérale est passé de 3 500 CDF à 5 500 CDF, soit une augmentation de 2000 CDF et celui d’un casier de la bière Amstel qui coûtait 20 000 CDF, se vend actuellement à 26 000 CDF. Aussi, un cassier de boissons gazeuses Fanta qui se négociait à 16 000 CDF se vend désormais à 20 000 CDF.

La population de ville d’Uvira craint une flambée de prix d’un bon nombre des produits de grande consommation dans les jours avenirs. A chaque de fermeture des frontières burundaises, les prix de revient de plusieurs produits avoisinent toujours le double des prix d’avant.

Cette situation est due à la dépendance de la RD Congo à l’importation de tous les produits de première nécessité. Cette situation doit servir de leçon aux hommes d’affaires de la RD Congo en général et de l’Uvira en particulier pour les pousser à développer et installer des usines sur place à travers la république au lieu de se contenter d’être nourris par des produits importés des pays voisins.

Rappelons que c’est depuis le 14 janvier 2021, que la République de Burundi a de nouveau fermé ses frontières avec les pays voisins, la République Démocratique du Congo y comprise. Une manière pour les autorités de Bujumbura de s’isoler pour contenir la propagation de la souche sud-africaine de covid-19 dont cinq cas y ont été découverts début janvier 2021.

Rédaction Ilebonews