LA BASE DES PATRIOTES

Votre chaine d'actualité

RDC Union sacrée : Katumbi et Bemba accusés de vouloir tuer l’Union sacrée.

RDC Union sacrée: Katumbi et Bemba accusés par Kabund de vouloir tuer l’Union sacrée de Tshisekedi.

Dans son discours tenu le 19 janvier 2021 devant les députés nationaux du Front Commun pour le Congo (FCC) de Kabila ayant rejoint l’union sacrée de Tshisekedi, Jean-Marc Kabund promet ses députés de son soutien auprès du chef de l’état. Il a par ailleurs dénoncé le fait que, Bemba (MLC) et Katumbi (Ensemble pour la République) sont venus pour tuer l’Union sacrée de Tshisekedi.

Selon Kabund, les leaders d’Ensemble pour la République et du MLC ne peuvent pas contrôler l’Assemblée Nationale et de la Primature.

“Un cahier des charges a été déposé où nos amis n’ont pas hésité de réclamer les deux institutions. Katumbi pour prendre l’Assemblée Nationale et Bemba la Primature. Tout de suite, je n’ai pas attendu, j’ai dit au Président que c’est impossible. Vous êtes venus tuer l’Union sacrée. Vous ne pouvez pas amener pareille proposition”, a divulgué Jean-Marc Kabund devant les députés du FCC.

Avant d’ajouter : “Vous avez moins de 100 députés nationaux. Quand vous réclamez la Primature et l’Assemblée Nationale, c’est-à-dire que les autres n’ont rien apporté dans cette histoire. Vous méconnaissez les efforts des autres”. Donc pour Kabund, le poids politique de Bemba et de Moïse Katumbi est très faible.

Si les proches de Moïse Katumbi, ont donné clairement leur position : pas question de participer, pour le moment, à l’Union sacrée à l’instar du député national Mohindo Nzangi, avait annoncé que dans les conditions actuelles, ils ne sauront participer à l’Union sacrée. ; en retour le camp de Jean-Pierre Bemba n’a pas encore dit son dernier mot sur sa participation ou non à l’Union sacrée.

Mohindo Nzangi avait dénoncé  aussi “le manque de consensus sur le programme, sur la manière de faire, ce qu’implique aussi le manque de consensus sur les prochains animateurs des institutions”.

Rédaction Ilebonews