LA BASE DES PATRIOTES

Votre chaine d'actualité

Tribune: L’erreur XXL du gouvernement face au covid- 19

la première erreur dans la gestion de la crise du covid – 19 en rdc est la sortie médiatique très peu crédible, pas crue du ministre de la santé.

le ministère de la santé représente le gouvernement. il est censé être la voie de Dieu en cette matière . comment la population ne peut elle pas croire aux dires de son propre Ministre ? au dela du simple fait de la pandémie, cela revele une vraie crise de confiance de la population vis-à-vis de son gouvernement. la voie officielle n arrive pas à convaincre sa population! Qu en sera t’il pour la suite ? Les mesures de santé seront elles appliquées par la population ?

En crise de légitimité, il ne devrait plus communiquer sur cette crise Coronavirus . il n’est pas crédible auprès de la population. et cela est le plus grand danger auquel nous nous exposons. sans crédibilité et légitimité les consignes, mesures de sécurité risquent de ne pas être pas appliquer par la population. Et pourtant les risques de contamination sont réelles. il sied pour le président et le gouvernement de rectifier le tir et mieux communiquer pour la suite.

Le ministre de la santé devrait se taire et travailler en back office.

la stratégie qui serait une de solutions est d d’utiliser des prescripteurs. nous disosns prescripteur pas leader d’opinion. un Un prescripteur est une personne qui possède, grâce à son activité, son statut social, sa notoriété, etc., une certaine légitimité pour pouvoir recommander aux consommateurs l’achat d’un produit ou d’un service. En matière de santé, le Ministre a perdu toute légitimité. les stars peuvent être de bons relais d info mais manquent aussi de légitimité.

Cependant nous avons de prescripteurs congolais: le Dr Muyembe et le Dr Mukwege, qui ont unanimement une légitimité en matière de santé. le premier porte la casquette de vainqueur d’Ebola. le second est prix nobel en plus d’etre le réparateur de femmes. ce sont ces deux fils de la nation qui doivent faire comprendre à cette population, exposées à plusieurs mauvaise infos, que le Covid-19 est une vraie menace et qu’il faut scrupuleusement respecter les mesures de santé.

Une bonne communication, nous disons bonne communication pas belle vidéo, qui informe sur le danger , rassure que tout est mis en œuvre est l étape cruciale dans la gestion de cette pandemie en RDC. la population Congolaise est très intelligente mais dure à convaincre du fait de la notion de intelligence du public: elle est la capacité qu a le public à analyser et comprendre les faits au-delà de ce que la voie officielle lui diffuse. En pratique cela veut dire le gouvernement dit X la population ne croit pas et accepte Y du fait de bcp d autres informations ( fausses ou vraies) aux quelles elle a accès. Dans le cas de cette pandémie une telle configuration est très dangereuse, car nous devons agir ensemble dans la même direction.
Dès que la population aura acceptée le fait que le covid -19 est une vraie menace, que les croyances religieuses , les versets bibliques, ne doivent pas nous empêcher d appliquer scrupuleusement les consignes sanitaires. Elle se protègera efficacement et limitera la propagation de cette pandémie.

face à une telle crise les erreurs ne sont pas permises ni de medias, ni de leaders d’opinions moins encore du Gouvernement qui est censé rassuré sa population. cette dernière doit pouvoir compté et avoir confiance sur son ministre. Autrement elle va se confier aux rumeurs, fake infos qui ne peuvent que propager le virus a grande Vitesse.

Ferrari Manzila